Mairie de
Saint – Amancet
La forêt
Les espèces et essences d’arbres les plus représentées sur la commune de Saint-Amancet sont Pin sylvestre, frêne, hêtre, chêne, noisetier, acacia, douglas.
Un arboretum expérimental en vue du réchauffement climatique a été créé par l’Office National des Forêts dans la forêt domaniale. 1920 arbres de 20 espèces différentes ont été plantés en 2018
La forêt communale de Saint Amancet a une surface 169ha 52a, la Forêt domaniale 250ha, le dernier tiers appartient à des privés.
La forêt communale est entretenue par l’Office National des Forêts. A la suite d’un dépérissement d’épicéa il répond au programme de reboisement mené par la mairie de : châtaignier, cèdre, pin Laricio de Corse, acacia, tilleul et culture à gibier
L’Association de Syndicat Libre de la piste des crêtes ASL gère l’entretien de la route appelée « périmétrale ». Cette route de montagne requalifiée en piste Défense des Forêts Contre l’Incendie traverse les forêts domaniales, communales et privées de plusieurs communes. Elle permet l’accès aux transporteurs de bois coupés et autres engins comme les camions de pompiers.
St Amancet possède un réseau karstique intéressant, le réseau Viala-Trois fontaines dont les émergences sont situées sur le bas du versant montagneux, rive gauche du ruisseau des Avaris lequel traverse le village avant de se jeter dans le Sor.