Mairie de
Saint – Amancet
Histoire et patrimoine
14 sites archéologiques attestent d’une présence humaine depuis le Néolithique.
L’église Saint-Barthélémy actuelle ne présente plus aucun intérêt architectural, concernant le Moyen-âge. En effet il s’agit d’une reconstruction, certainement du XIX siècle, le cadastre de 1833 mentionnant un édifice orienté à l’est, alors qu’aujourd’hui il l’est au nord.
Mais selon S. Campech, Saint-Barthélémy est en fait associé à un autre site dans la montagne qui serait l’ancien village de Saint Amancet. Il faudrait donc penser à un déplacement du vocable. Saint-Barthélémy, église du premier village perché, serait descendu dans la plaine, sa popularité en tant qu’église paroissiale aurait détrôné Saint Amancet, simple chapelle dont on aurait gardé le nom.
Les parties médiévales du Château de St Chameaux, qui est un lieu privé, portent la date de 1311. Le Maréchal Franchet d’Espérey y mourut en 1942.A environ 2 km au nord du village de Saint Amancet, se trouve l’ancienne commune de Montmoure rattachée à Saint Amancet en 1824. Sainte-Madeleine ancienne église paroissiale est actuellement transformée en résidence principale. Montmoure est un toponyme composé de « mont », désignant un lieu situé en hauteur, et de « moure », signifiant museau. Montmoure désignerait donc la motte sur laquelle est construite l’église
Lieu dit « Forêt de Boulbène » : Près de la source des Avaris, des bornes qui furent plantées en 1519 pour marquer les limites de juridiction de Sorèze et de St Amancet. Acte renouvelé au XVIII entre Salomon de Faure et Dom Jean Guibaldi. Syndic de l’Abbé et des religieux de Sorèze. Une crosse est gravée du côté de Sorèze et une tour du côté de Saint Amancet.
Au cimetière : Au bout de l’allée principale, visible dès qu’on entre dans le cimetière se trouve une croix en pierre dont les bras évoquent la croix de Malte. Elle repose sur un socle terminé par un autre plus large lui-même posé sur deux marches de granit. Une croix est gravée au croisillon, les bras s’élargissent en forme de croix germanique.
S’y trouve aussi une tombe extraordinaire. Cette chapelle funéraire en pierre appartient à la famille Fauré de St Maurice et date du XIX siècle. Le portail de celle-ci est largement mis en valeur : pilastres, tympan gravé en méplat surmonté d’un entablement, d’une ornementation de volutes, d’un fronton triangulaire et d’une croix. Il y a deux fenêtres avec des vitraux quelque peu endommagés car les grilles de protection n’existent plus. La toiture à deux pans est recouverte d’ardoises. Ce tombeau appartient à une famille protestante qui pratiquait des inhumations dans la propriété du château.
Derrière l’église se trouve un four banal datant de 1882-1884 dans un abri en pierres et briques rectangulaire. La toiture est à deux pans et en tuiles canal. La porte est constituée d’un linteau en bois et de jambages en briques. Une restauration a été effectuée au début du 21ème siècle.
Devant la mairie est conservé un « travail » qui servait à ferrer les animaux.
A la sortie du village, en dessous du cimetière, une petite mare la Gourgo d’en Bassal a été réhabilitée et est devenue un lieu bien paisible.